mapemonde

mapemonde

mardi 8 avril 2014

Episode 37 : Assaillies

"'Not lost are you, my dear?' said a voice in his ear, making him jump.
An aged witch stood in front of him, holding a tray of what looked horribly like whole human fingernails. She leered at him, showing mossy teeth. Harry backed away." (Harry Potter and the Chamber of Secrets, IV)

Nous arrivons à Bali de nuit et ne voyons donc pas grand-chose sur la route de l’hôtel hormis que c’est l’enfer de la conduite. Louer un scooter ? Peut-être pas !
Le lendemain matin, nous découvrons Kuta – pas la meilleure partie de l’île, il faut le dire. Nous découvrons aussi la méthode balinaise pour vendre. Absolument tout le monde vient vous voir avec quelque chose à vendre : vêtements, bijoux, massages, leçons de surf et j’en passe ! Se promener sur la plage devient compliqué !
Même si vous êtes en voiture, ils viennent vous voir sur leur scooter. Vous êtes à Singaraja ? On vient vous proposer de vous guider jusqu’à Lovina Beach, où il y a plus d’hôtels sympas ! Alors vous suivez, comme vous pouvez !
Même les temples – attractions à touristes par excellence – sont transformés en foire du commerce. Pour parvenir au temple de Besakih, le plus grand de l’île, on vous demande Rp 15000 et Rp 5000 pour la voiture. Et ce n’est pas fini, loin de là. Une fois garées, on vous demande un « don » - sauf qu’il n’est pas optionnel ! Et puis il faut vous vêtir de l’habit traditionnel pour entrer : pas de problème, il y a plein de marchands sur le parking. Et puis, il vous faut également un gardien du temple pour vous accompagner à l’intérieur ! Et devinez quoi ? Ce n’est pas gratuit ! A force ça énerve un peu… mais maintenant que vous êtes là que vous avez payé votre entrée, fait votre don et acheté votre sarong, bah tant pis vous payez encore, vous n’allez pas rebrousser chemin ! Un scooter pour grimper jusqu’au temple ? Bah non, du coup on va marcher !
Même si au final, ça ne revient pas si cher que ça, pour le principe, je préfère qu'on me demande clairement un tarif d'entrée au début plutôt que me soutirer toujours plus petit à petit - la façon de faire est un peu fourbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire