mapemonde

mapemonde

mardi 8 octobre 2013

Episode 8 : The sun, the moon and the lilies


"How fair are the bright eyes in the grass! Evermind they are called, simbelmynë in this land of Men, for they blossom in all the seasons of the year, and grow where dead men rest." (The Lord of the Rings : The Two Towers, livre 3, VI)
Notre expédition suivante nous emmène pour une matinée au Jardin Botanique d’Adelaide où nous découvrons toutes sortes d’arbres et de fleurs dont les fameuses waterlilies du jardin et leur histoire…
La Victoria Amazonica est le plus gros nymphéa au monde. La légende qui entoure sa création est à la fois belle et triste. On raconte qu’une jeune fille était tombée amoureuse de la lune et qu’elle s’est noyée en admirant le reflet de son bienaimé dans l’eau. Le dieu de la lune aurait alors décidé de la transformer en cette fleur qui ne s’ouvre qu’à la nuit tombée, à la lueur de la lune.

L’autre fleur du bassin, the Blue Nile waterlily, peut paraître plus modeste mais sa légère coloration bleue n’a rien à envier au blanc laiteux de sa voisine. Et elle aussi a sa propre histoire ! Les Egyptiens croyaient qu’au début de toutes choses, les ténèbres régnaient sur le monde. Mais quand cette fleur surgit du fond des eaux et s’ouvrit, elle dévoila un tout jeune dieu du soleil qui bannit l’obscurité et apporta la vie. Ainsi, cette fleur était sacrée pour les Egyptiens.

Une matinée florale rafraichissante et revigorante après ce long week-end quelque peu flemmard ! Nous poursuivons donc sur notre lancée en prenant le bus pour Hahndorf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire